2 jours dans les Alpes Mancelles

Les Alpes mancelles constituent une région naturelle des départements de la Sarthe, de la Mayenne et de l'Orne, appartenant au Massif armoricain. Elles se caractérisent par leurs vallées encaissées où coulent la Sarthe et certains de ses affluents (source Wikipédia). Voici un lien vers un site très bien fait sur lequel j'ai puisé beaucoup d'informations afin d'organiser au mieux ce séjour.

Le contenu Google Maps ne s'affiche pas en raison de vos paramètres des cookies actuels. Cliquez sur la politique d'utilisation des cookies (Fonctionnels) pour accepter la politique d'utilisation des cookies de Google Maps et visualiser le contenu. Pour plus d'informations, consultez la politique de confidentialité de Google Maps.

Fort de différents séjours organisés dernièrement qui dans l’ensemble se sont bien déroulés, l’idée d’une nouvelle sortie germa rapidement.

Cela fait un petit moment, lors de notre retour d’un séjour à la Roche Posay, que nous avions envie de poser nos sacs dans les Alpes Mancelles. 2017 et ses grands week-ends semble être un bon cru pour organiser ce type d’évènement. Mais cette fois, le roadbook ne sera pas inscrit sur papier au risque une fois de plus de se tromper ; il sera gravé dans l’électronique de mon TomTom premier du nom (un TomTom Via 52) confortablement installé dans une sacoche Bagster B-Compass (qui n’a pas été facile à trouver).

Quelques recherches sur internet et hop, la structure du séjour commence à se dessiner ! Il y aura du roulage et quelques sites à visiter.

Ce séjour se déroulera le 7 et 8 mai 2017, le départ est programmé pour 9 heures 30 de Harfleur, notre port d’attache.

Un couple d’amis sera nos accompagnateurs pour l’occasion, en moto ; le rendez-vous est fixé avec eux à 10 h 30 centre Lisieux.

Plusieurs lieux de visite différents constitueront notre séjour, reliés les uns aux autres par un itinéraire réalisé grâce au gros bonhomme blanc et ses itinéraires « découverte » ; le tout stocké dans le TomTom ! L’autoroute est bannie ; les routes secondaires privilégiées !

Premier lieu de visite, après 1 h 30 de roulage agréable sur des routes peu fréquentées : le mont des Avaloirs. Le mont des Avaloirs est le point culminant du massif armoricain et du Grand Ouest. Il se situe dans le département de la Mayenne et culmine à 416 mètres. Bon le temps malheureusement un peu bouché du jour a limité quelque peu notre champ de vision.

Le pique-nique était prévu sur une aire de jeux (joujoux comme dirait notre petite louloute) à Saint Pierre des Nids. Le coffre généreux du side nous a permis de ne manquer de rien. Quelques degrés de plus auraient été les bienvenus, ne nous plaignons pas, il ne pleut pas.

15 h 00 ce dimanche 7 mai 2017 était notre heure d’arrivée à Saint-Céneri-le-Gérei, classé « plus beaux villages de France ». Situé au nord des Alpes Mancelles et peuplé de 121 âmes, ce village est l’un des sites incontournables des Alpes Mancelles, pour qui aime bien visiter des villages pittoresques et des vieilles pierres ! Nous avons passé 2 agréables heures sur place.

Il n’est pas toujours facile d’organiser ce type de séjour parfois rythmé si l’on veut tout voir, et de concilier le bivouac ! Pour ce séjour, les lieux de visite ont été organisés autour du bivouac ! Prévu à Saint Léonard des Bois, plus précisément au Domaine De Gasseau, l’arrêt en ce lieu était incontournable tellement les photos et avis trouvés sur le net me faisaient envie !

Nous essuyâmes donc nos bottes poussiéreuses sur le paillasson de l’accueil du domaine à 17 h 30. Le domaine propose de nombreuses activités et un restaurant bienvenu pour le soir.

Après un agréable accueil, une installation sommaire dans nos quartiers, un bon jus de pomme et le constat que malheureusement la moto de nos accompagnants ne démarrerait plus qu’en la poussant (ah, la batterie !) ; l’heure était venue de visiter Saint Léonard des bois.

Cette commune de 486 habitants est située sur la Sarthe, en vallée, au cœur des Alpes Mancelles ; région nommée ainsi à cause de ses escarpements importants dus à l'érosion fluviatile. Entouré par des falaises dépassent souvent les 200 m d'altitude, la visite le long de la Sarthe fut agréable, ensouillée, joyeuse. L’église du 12è siècle sonnant l’heure de l’apéro, il était temps pour nous de regagner le domaine.

La soirée se termina au restaurant, une belle entrecôte et un Jet 31 dans le ventre (sans oublier une bière ou deux !) :

la journée se termina elle à 23 h 30, 170 kms au compteur. La journée sera plus rythmée demain, il nous faut prendre des forces. Levée de camp programmée à 9 h 30 !

La seconde journée, comme la première est consacrée aux visites des lieux et communes alentours.

Premier arrêt à Fresnay-sur-Sarthe. Après la visite des ruines de l'ancien château construit au 9è siècle par Charles le Chauve, détruit par les huguenots au 16è siècle et une « monstrueuse » couche culotte (pourquoi n’y a-t-il jamais de poubelle !) ; la route nous attend pour un prochain arrêt « déjeuner » à Sainte Suzanne.

Cette commune, aux très nombreux labels et nombreuses références est le lieu idéal pour flâner, bien déjeuner et exploser le timing ! Oups, jusque-là relativement bien respecté (bon certains dirons que nous avons longtemps trainé 10 minutes de retard la veille), plus d’une heure est à rattraper ! Très probablement la "faute" au restaurant "Pêché de gourmandise", non pas pour la lenteur de son service mais plutôt par l'envie folle de rester sur place que le lieu procure ; un agréable moment. Ce n’est pas le roulage de l’après-midi en moyenne à 60 km/h en direction de la butte de Montaigu qui va améliorer la situation. Il va falloir se résigner et passer pour nos accompagnants des coups de téléphone. Nous allons être en « retard » ce soir !

La butte de Montaigu est un site panoramique culminant à 290 mètres ; point de départ de nombreux sentiers de randonnées, passage du chemin du Mont-Saint-Michel, où se dresse la vieille chapelle Saint-Michel du 15e siècle. Depuis les années 70 y est également organisée par l'association MHM une montée historique où il est possible d'y voir motos et side-cars des années 60 à 80. Le Montaigu fut pour Guy Coulon l'une de ses première courses de côte en tant que participant.

Il fait beau, le temps est dégagé et agréable ; un bel endroit au calme (d’autant plus que notre petite passagère dort paisiblement à l’ombre dans le side).

Un petit jus de pomme ? Il en reste !

La journée avance et voilà déjà notre dernier lieu de visite : Domfront. Nous sommes de retour en Normandie ; nous avons quitté le si beau soleil et la chaleur agréable de la butte de Montaigu pour le vent, le temps gris et 11 degrés ! Nous ne passerons malheureusement que peu de temps sur place. Juste le temps de visiter les ruines du château, d’avaler un café ; il est vraiment temps de rentrer.

Après la séparation de nos chemins à Lisieux, une petite bruine humide sur le pont de Normandie, j’ai rangé le side à 21 h 30 en ayant largement conservé le retard accumulé à Sainte Suzanne.

442 kms une fois de plus de pur bonheur, détente, plaisirs.