C’est en mai 2014 que fut prise la décision de faire l’achat d’un VFR 1200. Ne me demandé pas pourquoi j’ai eu l’envie de faire l’achat d’une machine plutôt assez critiquée par la presse spécialisée ! Une très bonne expérience sur un VFR 800, le look différent… je ne sais pas trop, une forte envie, point ! Un VFR 1200 ok, mais pas n’importe lequel. Un modèle DCT, bleue donc d’occasion et par la même minimum de 2012 (quelques modifications appréciables par rapport au premier millésime) avec des options et pas trop de bornes. La perle rare a été trouvée du coté de Rennes, en mai 2014 donc.

 

Dérouté au début par le DCT (boite robotisée à double embrayage) sans levier d’embrayage et le cardan un peu sec et bruyant, le plaisir de rouler est vite arrivé. Une machine à avaler les kilomètres, cela tombe bien j’aime ça ! Vacances été 2014, plusieurs weekends… tout ce passe bien.

 

Puis un petit matin d’avril une petite louloute est venue frapper à la porte ! Bon, nous nous y étions préparés ! Au-delà des multiples besoins de la demoiselle la question du devenir de notre vie motarde est vite arrivée, et l’idée de la troisième roue a rapidement fait son bonhomme de chemin. Salon du side-car 2014 organisé au Mans, forums sidecaristes, visite chez les fabricants (bon ok, rectification, chez un fabricant !)… bref il a fallu prendre des décisions. Malgré certains conseils opposés, nous prenons la décision de travailler sur la base de notre VFR 1200. Nous y ajouterons un panier Hechard Serval neuf ; la société Hechard side-cars sera en charge de la construction ! Nous ne trouvions pas de modèle d’occasion à notre gout et pour tout dire étions attaché à notre 1200 !

 

Une femme met en moyenne neuf mois pour fabriquer un petit bout ; un fabriquant de side-car environ dix mois pour ajouter une troisième roue ! Rien de bien grave, il n’était pas programmé de revenir de la maternité en side ! Mais bon, j’étais tout de même en mode gamin qui veut son joujou les deux derniers mois !

 

La commande a été passée en février 2015. Après presque une journée sur place pour effectuer les premiers choix (il y a beaucoup d’options proposées) ; la société Hechard side-cars, proche de Poitiers à et plus particulièrement Cédric et son équipe alliaient pouvoir se consacrer à notre projet. Nous avons opté pour un Serval pour son look et comportement sportif, mais également pour ces agréments familiaux. Nous souhaitions voyager en famille, il était nécessaire que le side soit généreux en volume de rangements et confortable à tout niveau pour son occupante. Et qui de mieux que le fabricant du panier pour réaliser le couplage avec la 1200 !

 

Mars, avril (tient, coucou la louloute !), mai, juin, l’heure était venu de se séparer de notre VFR 1200, de la laisser entre les mains de Cédric et de son équipe pour la transformation ! Les premiers mois sont consacrés à la fabrication des différents éléments nécessaires à la réalisation d’un tel ensemble

Juillet, aout, septembre, par messages et photos interposés, nous avons suivi l’évolution des travaux et finalisé les derniers détails. Installation du faux cadre sur la machine, puis de châssis ainsi que de la nouvelle partie cycle sont les étapes suivantes dans la réalisation d’un trois roues, tout du moins du nôtre. 

Octobre, novembre, les derniers détails cosmétiques une fois réalisés ; YES message de Cédric : « tout est prêt ! » La rencontre avec l’animal se fera le 10 novembre 2015 au cours d’une petite formation indispensable dispensée par Cédric sur le parking du Futuroscope puis sur route ; le 11 sera le jour du retour à la maison ; le 12 sur les conseils de Cédric sera sans side, repos !

Il me faudra un peu de temps pour apprécier la conduite d’un side-car. Sans véritablement avoir eu l’impression d’avoir fait une erreur, la conduite d’un side est vraiment particulière. Elle demande une concentration, une vigilance permanente qui prennent le pas sur la plaisir de conduire. Il m’aura fallu près de 5000 kilomètres pour réellement apprécier rouler avec un trois roues, être détendu et comprendre le comportement routier d’un tel véhicule.

 

Aujourd’hui, à la lecture de mes OSR, vous pouvez vous rendre compte que cela est un véritable plaisir, différent de celui procuré par une moto, mais tout aussi intense.

 

Nous ne regrettons aucun de nos choix ; je suis ravi aujourd’hui de faire partie de la grande famille des sidecaristes. Merci à Cédric et son équipe pour le plaisir que me procure aujourd'hui ce side-car.

 

Si cela était à refaire, cela serait sans hésitations !

Caractéristiques Honda VFR1200F DCT (source Honda.fr) :

 

Première mise en circulation : 28.04.2012

Alésage x Course (mm) : 81 x 60

Carburation : Injection électronique PGM-FI

Rapport volumétrique : 12 à 1

Cylindrée (cm³) : 1237

Moteur : Type 4 cylindres en V, 16 soupapes, simple ACT Unicam, refroidissement liquide

Puissance maximum : ED : 127kW (172,6 ch) à 10 000 tr/min

Couple maximum : ED : 129 Nm à 8 750 tr/min

Démarrage : Électrique

Frein avant : Double disque ø 320 mm avec étriers 6 pistons, C-ABS

Frein arrière : Simple disque ø 276 mm avec étrier 2 pistons, C-ABS

Suspension avant : Fourche à cartouche ø 43 mm réglable en pré charge, débattement 120 mm

Suspension arrière : Pro-Link avec mono amortisseur à gaz, réglable en pré charge (25 positions) et détente, débattement 130 mm

Dimension pneu avant : 120/70 ZR 17 (58W)

Dimension pneu arrière : 190/55 ZR 17 (75W)

Jante avant : En aluminium 5 branches 17 x MT3,50

Jante arrière : En aluminium 7 branches 17 x MT6,00

Batterie : 12 V / 11,2 Ah

Angle de chasse : 25,5°

Dimensions (mm) : 2 244 x 752 x 1 222

Cadre : En aluminium

Capacité de carburant (litres) : 19

Consommation : 6,1 l/100 km (Mode D)

Garde au sol (mm) : 128

Eclairage : 55 W / 55 W

Poids tous pleins faits (kg) : 277

Hauteur de selle (mm) : 815

Traînée (mm) : 101

Empattement (mm) : 1545

Embrayage : Multidisque en bain d’huile à double embrayage

Type DCT : 2 Modes automatiques et 1 à sélection manuelle

Boîte : Boîte robotisée à 6 rapports

Transmission finale : Par arbre

 

Caractéristique panier Fabien Cédric Hechard side-cars Serval :

 

Longueur : 2,380 m

Largeur : 1,040 m

Largeur intérieure : 0,840 m

Largeur aux épaules : 0,950 m

Volume du coffre : 410 L

Poids à vide : 120 Kg

Châssis : acier cadmié anticorrosion

Pare-brise : en verre feuilleté homologué

Eclairage : habitacle et coffre

Prise 12 volts : habitacle et coffre

Siège : skaï et alcantara avec broderies

Amortisseurs : train avant, panier et arrière en Ohlins (option choisie)

Aileron arrière, deux feux stops et clignotants ronds à LED, calandre 4 phares

 

Caractéristiques complémentaires de l’ensemble :

 

Poids à vide : 398 Kg

Poids total admissible : 693 Kg

Mise à jour février 2019 :

 

Lors de la fabrication de notre trois roues, Cédric de Hechard avait en sa possession les deux valises, mais pas le top case. Il n’a donc pas été possible sur le coup d’effectuer la petite modification cosmétique sur celui-ci, c’est-à-dire peindre en gris la partie supérieure noir afin de s’armorier avec le coffre du panier. Depuis février 2019, c’est chose faite. Merci au carrossier du garage de la Breque à Harfleur.

 Début automne 2020 :

 

Quelques photos pour le plaisir des yeux.

Mise à jour Avril 2023 :

 

Le temps passe, les kilomètres également. La sellerie fatiguée ne nous apportait plus le confort nécessaire. Il était donc temps de la remplacer pour une selle sur mesure de la Sellerie Moillo. Nous l’avons souhaité plus confortable et plus esthétique que le modèle d’origine ; tout en conservant un usage quotidien sans « contraintes ».