4807.81

En fin d’après-midi d’une très belle journée de juillet, après une chouette balade en moto dans le bocage normand, autour d’un verre en terrasse ensoleillée d’un bistrot d’Honfleur ; deux potes échangent sur leur chouette virée et leurs futures vacances d’été.

 

- Bah moi, tu sais, c’est comme d’hab ! Je n’ai encore rien de véritablement programmé !

- Tu sais, Mika, si tu ne prépares pas un peu avant, tu risques d’avoir de mauvaises surprises !

- Wouaaii ! Mais tout le monde n’est pas comme…

- …Il y a des lieux de visites, par exemple, si tu ne réserves pas à l’avance, c’est full quand tu te pointes !

- Je sais Nico, mais c’est chiant de tout organiser à l’avance !

- Quand tu as un enfant, c’est mieux tu sais, moins de galères ! Tu dois le savoir qu’avec des gosses…

- …Et alors, z’avez prévu d’aller où cette année ? …Elle est plutôt bonne ma binouze !

- Ah cette année, c’est la montagne, la Haute-Savoie.

 

La rue est passante en cette belle fin de journée, les bécanes sont nombreuses à passer, parfois bruyamment, comme un spectacle de rue offert à tous ! Le serveur nous demande si nous voulons une autre bière. Malheureusement, le temps passe, il va falloir rentrer ! Mika a un peu de route.

 

- Vous z’y allez en side, comme d’hab ? Tu vas te faire les bras, MDR !

- Yes ! Ça va être sympa ! La montagne l’été, nous ne connaissons pas.

- Du coup, pas d’Alsace cette année ?

- Woouuii ! On se casse trois semaines cette année, dix jours à Saint-Gervais-les-Bains et on remonte en Alsace la dernière semaine.

- Sympa, cela fait envie ! Surtout en bécane !

 

Les deux potes quittent leur table, rapidement reprise. Il y a du monde à Honfleur en cette saison. Les restos au bord du vieux bassin sont pris d’assauts. Moules / frites, plateau de fruits de mer… ; nombreux sont ceux qui veulent profiter de la carte postale. Le casque maintenant visé sur la tête, clés en main ; c’est l’heure du retour à la maison.

 

- Mon Nico, profitez bien ! Les poutous à ta femme et à ta fille.

- Merci Mika ! Tout pareil. Sois prudent sur le retour.

- Tu me raconteras ton nouveau road trip à votre retour. Un futur bon OSR ça !

- Si tu veux, je t’envoie des cartes postales, MDR !

- PTDR ! Lâches l’affaire, ça n’existe plus les cartes postales ! C’est un truc de vieux ça !

- Ah Ah ! Bah j’ai 50 balais maintenant ! Chiche !

 

Les derniers jours de juillet et les premiers du mois d’août sont très ensoleillés, voire caniculaires. Certains, déjà de retour n’ont qu’en tête leurs vacances passées, pendant que d’autres sont dans les valises. Finalement, Mika passe de belles vacances en famille, à jouer avec son engin volant. Nico lui, comme chaque année, a terminé d’élaborer son road trip qui est désormais chargé dans le GPS. Les lieux de visites sont réservés, préférable car pour certains les places sont limitées. Nous sommes le 5 août, le départ est dans deux jours.

 

- Ah Ah ! Bah j’ai 50 balais maintenant ! Chiche !

Salut mon Mika. Nous avons pris la route depuis hier après-midi, le 7. Il fait bien chaud, on cuit sous les blazes ! Nous avons passé une nuit à Chartres. Là nous sommes à Beaune. Tu savais que les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu est de style gothique flamboyant avec toiture en tuile vernissée de Bourgogne, fondé au XVe siècle par le chancelier des ducs de Bourgogne Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins. Il est un des plus célèbres du monde, tant par sa fastueuse et remarquable architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux domaine viticole bourguignon. La production est historiquement vendue aux enchères pour financer son fonctionnement, sous le nom de vente des Hospices de Beaune. Les Hospices de Beaune ont été actifs jusque dans les années 1960 ! Dingue ! C’est un musée maintenant. La ville est très sympa également ! La route était plutôt plate et longiligne jusqu’à Chartres. Elle est plus agréable ici, avec de beaux villages ; comme ce matin à Châteaurenard pour la pause-café. Il y a beaucoup de vignes également. A tantôt, il n’y a plus de place sur la carte MDR !


 

Yep. Nous sommes à Saint-Gervais-les-Bains depuis hier. Le gite est très sympa. Nous sommes dans un chalet avec terrasse et jardin. J’ai enfin vu en vrai le Mont-Blanc mon pote ! Saint-Gervais-les-Bains est très animé, restos, bars, spectacles de rues, marchés… on ne va pas s’ennuyer ! Il y a même une station thermale au fond d’une gorge, sur un parc de 10 hectares. Cette gorge est traversée par le Bon Nant qui passe juste à côté du gite. C’est drôle la couleur des eaux d’un glacier, on dirait presque du lait, ou du pastis MDR ! La route d’hier été superbe. Pause déjeuner sur les bords du lac de Nantua, traversée d’Annecy avec son célèbre lac, puis la Clusaz et enfin Megève. Plein les bras, mais cool. À tantôt. PS : tu as vu, pour le moment je tiens mon défi ! 


Salut mon potto. Comment va ? Nous ça roule grave ! Aujourd’hui nous avons passé la journée à la mer de Glace. Il fait toujours aussi chaud, mais dès que tu montes il te faut un pull. Laisses tomber le maillot hein à la mer de Glace. On a pris un train à crémaillère à Montenvers qui nous a emmené en 20 minutes à 1913 m d’altitude. Je n’étais jamais allé aussi haut. La mer de Glace est le glacier le plus important de France. Nous sommes même descendus voir la Grotte de Glace, taillée par l’homme, après des centaines de marches ! Ils en rajoutent tous les ans, car le glacier fond et avance. Tu vois, là, si je n’avais pas réservé, nous ne serions pas montés ! C’est cool, avec nos Pass est inclus le Mont-Blanc Express. Du coup je laisse le side sur un parking gratuit et on fait tout en train. Ce n’est pas donné les parkings par ici ; et ils sont blindés ! À tantôt dé !


Coucou ma couille. Wouai, je sais, je ne t’ai pas écrit hier. Hier on a fait une rando vers le lac vert, sur les hauteurs de Passy, en empruntant une passerelle suspendue de 160 m de long au-dessus du Nant Bordon.  Aujourd’hui mon pote, nous avons caressé les étoiles. 3842 m d’altitude pour aller faire des bisous au Mont-Blanc. Pull, gants, bonnet… la totale mon ami, car il caille là-haut. Faut réserver pour monter hein ! Ok je sors. Nous nous sommes même offert le panoramique du Mont-Blanc ; une télécabine qui t’emmène en Italie, pointe Helbronner depuis l’Aiguille du Midi. On passe au-dessus du glacier du Géant. On pouvait presque toucher le Mont-Blanc. Plus d’une heure de balade, 10 bornes de câble en acier aller / retour. On en a pris plein la gueule ! À jamais gravé dans mos souvenirs ! Tu savais toi que le Mont-Blanc fait 4807.81 m ? Plus haut que ton escabeau hein MDR ! On a même mangé un burger là-haut, avec des villes Fourmies comme Chamonix à nos pieds. On a passé presque 7 heures là-haut ; je ne m’en remets pas mon potto dé ! À tantôt !


 

Boujoux mon ami. Oui je sais, pas de carte postale hier, mais c’était dimanche ! Nous sommes allées voir une grande cascade, la cascade de l'Arpenaz à 5 kilomètres au nord de Sallanches. Elle fait 366 m de haut, avec un saut de 270 m. Super beau ! Les parents, leur fils et une amie de ma fille installés pas loin étaient avec nous ; marrant ça ! On se revoit mardi.  Hier nous sommes allés au village des chèvres. Sympathique roulage hier, tu aurais aimé ! Les Lindarets, c’est une carte postale mon ami : un hameau en montagne avec ses chalets en bois, ses alpages et ses chèvres partout. Même sur la route, et interdit de les déranger, tu es chez elles ! Nous avons terminé la soirée autour d’une pizza sur les bords du lac de Montriond, non loin de Morzine. À tantôt mon ami, demain je t’envoie une carte postale du Paradis !


Salut mon pote. Je reviens du Paradis, je te promets, il existe ! Il s’appelle le Cirque du Fer à cheval, à Sixt-Fer-à-Cheval ! Nous y étions avec les Gonfrevillais de dimanche. Il faut le mériter le Bout du Monde au Cirque, ça grimpe sévère, mais, Wwaaoouuhh ! De la nature, du calme, des cascades tout autour de nous. 10 bornes de balade, parfois un peu physique. Vas-y un jour si tu es dans le coin. Arrives de très bonnes heures, car l’après-midi il y a du monde. Encore une belle balade en side ! Parfois je fais chier ceux qui sont derrière, mais je m’en fou. Je ne peux pas essorer la poignée et profiter du paysage, j’vais me bourrer ! À tantôt.


 

 

 

Hello l’ami. Aujourd’hui je suis monté sur trois copines, Mouaih ! Jeanne, Anne et Marie ! MDR ! C’est le nom des trois trains à crémaillères qui t’emmènent au Nid d’Aigle, à 2372 m d’altitude. 12.5 Kilomètres de balade, avec des arrêts possibles sur la route pour profiter des splendides paysages, même s’il faisait moins beau. Cela nous a occupé toute la journée. Le side est resté au gite, la gare n’était même pas à un kilomètre. Je dis ça, je dis rien, mais là aussi il fallait réserver, hein ! A tantôt mon pote.


Yep amigo ! Le temps passe vite. Nous avons passé notre avant-dernier jour en Haute-Savoie à Les Contamines-Montjoie. On a poussé au plus loin que nous pouvions dans la gorge avec le side, jusqu’à Notre-Dame de la gorge, puis à pied jusqu’à la Sainte-Chapelle, à flanc de rocher. Elles sont sympa les églises par ici, l’architecture est totalement différente, c’est du style baroque. Une bien belle balade dans le Val Montjoie, le Val du Bonnant ou coule le Bon Nant, tu sais le Pastis MDR ! C’est à cause de la farine glacière visiblement que l’eau a cette couleur. Elle est constituée de fines particules principalement de quartz et de feldspath, de la taille du limon, générées par les frottements entre le glacier et la roche. Tu te coucheras moins c….. Ce soir on se claque une bonne fondue, normal hein ! À tantôt.


Coucou man. Dernière carte postale de Saint-Gervais-les-Bains. Snif ! Ce matin nous avons profité une dernière fois du gite, il est vraiment sympa. Le voisin du dessus, il roule en BM qu’il m’a dit, mais je ne l’ai pas vu ! Cet après-midi nous sommes montés au Bettex avec les télécabines de Saint-Gervais-les-Bains, pour une dernière balade en montagne. Pas de side aujourd’hui, mais bon, il y a 410 bornes à faire demain. À tantôt.

 


Salut Mika. Oui je sais, on est lundi ; pas de carte samedi ni dimanche. Il fallait qu’elles sèchent MDR ! Tu te souviens que nous avions particulièrement aimé traverser le Jura quand nous avons relié Annecy à l’Alsace il y a deux ans. Le tableau n’était pas le même là ! De la flotte la moitié de la route, du froid, des grosses pierres par moment sur la route, et une foutue galère pour faire le plein, saloperie de CB. Passé les Rousses, c’était mieux ; du beau soleil l’après-midi le long du Doubs. Hier j’ai bu des amer-bières avec mes amis alsaciens pour oublier et j’ai lavé le side. Tu me connais, il y a toujours une place pour mon pot de Vulcanet MDR ! Aujourd’hui c’était Grand Ballon, puis lac de Kruth-Wildenstein ; une sorte de repérage pour une chouette sortie vélo programmée mercredi. T’inquiètes, je ne vais pas te souler avec mon Alsace. A tantôt.


Salut amigo. Oui je sais, tu te dis que je suis en Alsace, donc j’oublie tout de mon défi ! Je ne vais juste pas te rabâcher la même chose, je vais te gonfler ! Mardi nous sommes allés à Colmar, mercredi à Kaysersberg. Tu connais depuis le temps que je t’en parle ! Aujourd’hui nous sommes allés voir le lac de Michelbach. C’est un lac artificiel mis en service en 1982, afin de capter de l'eau issue de la Doller et ainsi de réguler l'alimentation de la nappe phréatique dans laquelle l'agglomération mulhousienne puise son eau potable. Il fait très chaud, cela s’est terminé devant une énorme glace ! À tantôt.

 


Coucou Mika. Et bien aujourd’hui, vendredi, nous sommes allés à Riquewihr et Ribeauvillé, en prenant les chemins de traverse, les side-roads ;  histoire de faire une belle balade avec le side. C’est vraiment une chouette région, avec tous ces villages colorés et animés ; et ces vignes à perte de vue. Demain dernier jour, déjà ! Je vais pleurer ! À tantôt. PS : Cela commence à me couter cher en timbres MDR !


Bonjour mon ami. Dernière carte postale de l’Alsace, et avant-dernière des vacances. Je tiens bon ! Aujourd’hui, le side n’a pas roulé. C’est à vélo que je me suis déplacé. Comme je t’ai dit, mercredi j’ai fait une sortie à vélo. Et bien rebelote aujourd’hui avec Mathieu, le fils de Ghislaine et René. Il m’en a fait baver le salopard ! Plein les pattes ; mais c’était très sympa. À tantôt, je vais faire mes bagages, pas MDR !

 


Salut vieux. Dernière carte postale, j’espère que tu as voyagé un peu avec nous. Nous avons quitté l’Alsace ce matin et sommes pour une nuit à Reins ; comme presque à chacun de nos retours de Wuenheim. La cathédrale est magnifique. Tu savais que la cathédrale Notre-Dame de Reims est une cathédrale catholique romaine et qu’elle est connue pour avoir été, à partir du XIe siècle, le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de France. Moi pas ! Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui compte 2 303 statues. Elle est inscrite, à ce titre, au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. Voilà mon loulou ; demain retour à la maison en évitant Paris. Une dernière sympathique journée de roulage. La dernière, Snif ! À tantôt, les boujoux à ta petite famille.


- Ah Ah ! Bah j’ai 50 balais maintenant ! Chiche !...

 

Toute ressemblance avec des personnes et / ou situation existantes ou ayant existé est purement fortuite, ou presque !

 

2599 kilomètres pour une consommation moyenne de 7 litres / 100 kilomètres.

 

Next.