Eté 2018 - la Belgique

La Belgique ! Il y a bien longtemps que la Belgique est une idée de destination pour les vacances ; sans finaliser ! Cette année, c’est décidé, nous nous y rendrons !

 

Après une longue recherche en utilisant les différents outils habituels à ma disposition pour trouver logements et itinéraires ; la route se fera en deux fois à l’aller comme au retour (inutile de rouler longtemps pour voir du beau pays), afin de découvrir des lieux pour certains pas très loin de notre port d’attache. Pour des raisons économiques et de disponibilités nous logerons en France, proche de la frontière avec la Belgique.

 

Nous prendrons la route le samedi 4 aout et rentrerons le dimanche 19 aout. Le gite à la ferme « Le Quesnoy » à Escames dans la région des Hauts-de-France sera notre lieu de résidence pour une nuit à l’aller ; l’hôtel ibis budget Le Tréport / Mers-les-Bains dans la région des Hauts-de-France (à la frontière avec la Normandie) sera notre port d’attache pour une nuit au retour. Nous poserons nos valises du 05 au 18 aout au gite de L’Hermitage à Condé sur Escaut dans le département du Nord.

 

Inutile de vous dire qu’une fois de plus le side sera bien chargé, pas tant cette fois ci par le nécessaire de la demoiselle (qui voyage maintenant un peu plus léger) mais plutôt par le ravitaillement ; pique-niques sur la route et repas des soirs de roulage étant programmés à l’avance (et les grosses chaleurs étant également au programme, l’eau ne devait pas manquer !).

 

La première partie du road trip nous emmena donc à Escames dans la région des Hauts-de-France (département de l’Oise) en longeant la Seine jusqu’à Rouen et en faisant une bien belle pause tourisme à Lyons-la-Forêt (Lyons-la-Forêt est située pratiquement au centre de la forêt domaniale de Lyons qui donna son nom au village et à cette région du Vexin normand, le pays de Lyons), un des plus beaux villages de France. Après une belle après-midi promenade en famille la journée se termina au gite à la ferme « Le Quesnoy » ; que nous qualifierons de rustique mais confortable et abordable.

La seconde journée de roulage nous amenant au gite de L’Hermitage fut toute aussi ensoleillée et chaude ; et nous permis de découvrir Gerberoy (Gerberoy est un village situé à l'ouest du département de l'Oise dans le Pays de Bray picard région Hauts-de-France, près de Songeons ; il est bâti sur une butte), un autre plus beaux village de France (une très belle surprise). Les distances n’étant pas extravagantes, c’est reposé et détendu que nous arrivâmes au bivouac !

Après un rapide tour des lieux et un accueil plutôt chaleureux nous nous installâmes pour 13 nuits. Le side-car devra coucher dehors ; rien de grave une bâche spécifique a été achetée quelques jours auparavant. Des sorties étaient programmées à l’avance ; d’autres seront improvisées.

Notre première journée complète sur les lieux fut consacrée aux courses et à la visite des lieux ; comme par exemple l’étang Chabaud-Latour (lac d'affaissement minier) qui fut pour moi un lieu parfait pour mes sorties de course à pied (ainsi que le château de l’Hermitage construit entre 1786 et 1789 par l'architecte Jean-Baptiste Chaussard pour le prince Anne-Emmanuel de Croÿ). Cette fin de première journée ne fut pas très calme ; notre petite louloute n’étant pas des plus coopérative (comme en fin de vacances d’ailleurs !).

La journée du 7 aout fut consacrée à un petit roulage en Belgique sous une chaleur écrasante et nous permis de découvrir les « catastrophiques » routes locales. En effet, bosses et nids de poules sont particulièrement présents ; m’obligeant à me concentrer plus sur la route que sur les paysages (pas toujours des plus magnifiques). Cela sera malheureusement un constat régulier ; l’usage du réseau autoroutier belge n’y changeant rien et sera pour moi une relative déception ! Certaines sorties seront particulièrement physique ; les bras furent mis à rude épreuve.

 

Tournai fut la destination du 8 aout. Tournai est une section de la ville belge de Neufchâteau située en Région wallonne dans la province de Luxembourg ; c'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977 (source : Wikipédia). La belle surprise de la journée fut la visite du beffroi de Tournai. Le beffroi de Tournai (haut de 72 m) est le plus ancien beffroi de Belgique et il est inscrit au Patrimoine majeur de Wallonie. Créé au XIIe siècle, il est le plus vieux des beffrois conservés en Belgique. Il est situé en bordure de la Grand-Place de la ville. Il fut un sympathique terrain de jeu pour toute la famille ; cette visite fut un agréable moment. Une bonne « Cuvée des Trolls » et une gaufre au chocolat (entre autres !) furent des récompenses bien méritées.

Le 10 aout se passa au Zoo de Pairi Daiza (la journée du 9 fut pluvieuse ; une aubaine après ces températures élevées). Pairi Daiza est un parc zoologique belge wallon situé dans la province de Hainaut, à Brugelette. Fondé en 1994, il s'est d'abord appelé Paradisio de son ouverture jusqu'en 2010. Il est la propriété d'Eric Domb, fondateur du parc, et de Marc Coucke, milliardaire et président du club de foot d'Anderlecht. Il présente plus de 7 000 animaux de 700 espèces sur 70 hectares. Le zoo est divisé en zones thématiques, les "Mondes". Il est l'un des huit parcs européens qui présentent des pandas géants. Membre permanent de l'Association européenne des zoos et aquariums, il s'engage dans la conservation ex situ en participant à des programmes européens pour les espèces menacées (EEP), dont il en coordonne un. Il est le zoo le plus fréquenté de Belgique, accueillant plus de 1,7 million de visiteurs par an depuis 2015 et presque 2 millions en 2018 (source : Wikipédia). Habitué à visiter le ZooParc de Beauval nous fûmes particulièrement surprit par la thématisassion importante de ce Zoo, parfois au détriment des animaux (plus particulièrement des points de vue proposés pour observer les animaux) ; mais un parfait lieu de dépaysement.

Le 11 fut consacré à la visite de Gand, le 12 de Waterloo et le 13 de Lille. Gand est une ville belge néerlandophone, située en région flamande au confluent de la Lys et de l'Escaut. C'est le chef-lieu de la province de Flandre-Orientale et depuis 1559 le siège de l'évêché de Gand. Avec 255 000 habitants, c'est la deuxième commune la plus peuplée de Belgique, après Anvers. L'agglomération gantoise compte environ 455 000 habitants. Beffroi et maisons sont le parfait exemple de l’architecture belge. Gand offre ainsi des panoramas d'une ville historique parmi les plus riches et pittoresques de Belgique, rivalisant avec Bruges. Mais à la différence de cette dernière qui est souvent considérée comme une « belle endormie » médiévale, Gand n'a jamais cessé d'être une ville dynamique au cours de son histoire et elle a ainsi été régulièrement remaniée au fil des siècles (source : Wikipédia). Waterloo est une commune belge francophone située à une vingtaine de kilomètres au sud de Bruxelles, dans la province du Brabant wallon. Elle est célèbre pour avoir été le théâtre de la bataille éponyme qui changea le destin de l’Europe en 1815 et qui vit la défaite de Napoléon Ier face aux troupes alliées du duc de Wellington. C'est également à Waterloo que Victor Hugo acheva le manuscrit de son célèbre roman "Les Misérables" (source : Wikipédia). C’est un véritable lieu d’histoire et de mémoire. La Butte du Lion ou Monument de Waterloo, constitué d'un imposant tertre de terre surmonté d'un colossal Lion belgique, est un monument érigé en 1826, pour éterniser la gloire nationale, sur le site de la bataille de Waterloo, à Braine-l'Alleud, à la demande du roi Guillaume Ier des Pays-Bas (source : Wikipédia). Lille est la capitale des Hauts-de-France, une région du nord de la France. Elle se trouve à proximité de la frontière belge. Aujourd'hui centre culturel et ville universitaire animée, elle fut autrefois une importante plateforme marchande des Flandres françaises, et de nombreuses influences flamandes demeurent encore. Le centre historique, le Vieux Lille, se caractérise par ses maisons de ville du XVIIe siècle en briques rouges, ses ruelles piétonnes pavées et sa Grand'Place centrale (source : Google).

Bruges fut la destination du 14 août. Impossible de visiter la Belgique sans visiter Bruges. Bruges, capitale de la Flandre-Occidentale au nord-ouest de la Belgique, se distingue par ses canaux, ses rues pavées et ses bâtiments médiévaux. Son port, Zeebruges, est un centre important pour la pêche et le commerce européen. Au centre-ville, la place du Bourg abrite l'hôtel de ville (Stadhuis), qui date du XIVe siècle et arbore un plafond sculpté. Non loin de là, la Grand-Place comprend un beffroi du XIIIe siècle avec un carillon de 47 cloches et une tour de 83 m de haut offrant une vue panoramique sur la ville (source : Google). Bruges est une ville particulièrement visitée et touristique. Il ne fut pas facile d’y stationner correctement le side. Cette effervescence touristique fut même pour moi un peu trop importante.

Le 15 fut consacré à une visite atypique : l’ascenseur de Strépy-Thieu. Cet ascenseur à bateaux funiculaire double sur le canal du Centre en Région wallonne dans la province de Hainaut. Commencé en 1982 et inauguré en 2002, il permet, grâce à ses deux bacs indépendants, le franchissement d'une dénivellation de 73,15 mètres entre le bassin de l'Escaut et un bief de partage (d'une altitude de 121,10 mètres) vers le bassin de la Meuse comprenant également une section du Canal Bruxelles-Charleroi, limitée par le plan incliné de Ronquières (au nord) et l'écluse de Viesville (au sud). La jonction entre le canal du Centre et le canal Bruxelles-Charleroi a lieu à Seneffe. L’ascenseur remplace désormais six ouvrages, les quatre ascenseurs à bateaux du Canal du Centre et deux écluses, ce en permettant une faible perte d'eau au niveau du bief de partage. Il constitue la fin d'un programme de mise au gabarit de 1 350 tonnes des voies navigables belges et permet le passage de bateaux de ce gabarit entre le bassin de la Meuse et celui de l'Escaut. Une belle journée au calme ; loin du tumulte de Bruges !

Le roulage de la journée du 16 fut programmé à l’avance ; le thème étant Leffe et Chimay. Appréciant bon nombre des bières belges et plus particulièrement la Leffe ; impossible de ne pas se rendre sur certains lieux historiques de la bière belge à l’occasion d’une assez longue sortie. Ce roulage fut particulièrement agréable, aussi bien d’un point de vu paysages que visites. La ville de Dinant (Dinant est une ville belge située en région wallonne, sur les rives de la Meuse, au pied de falaises escarpées. Perchée sur un affleurement au-dessus de la ville, la citadelle fortifiée centenaire abrite désormais un musée offrant une vue panoramique. En contrebas se trouve la collégiale gothique Notre-Dame de Dinant) était le premier arrêt programmé après un agréable pique-nique. Visite de la ville et plus particulièrement de son quartier nord Leffe (L'abbaye Notre-Dame de Leffe, appartenant à l'ordre des Prémontrés, est célèbre grâce à sa bière qui est mondialement connue) ainsi que la visite de « la maison Leffe » (le musée Leffe) était au programme. Après une bien bonne dégustation de Leffe la prochaine étape était programmée à Chimay par la vallée de la Meuse jusqu’à La Buchère. L’arrivée tardive à Chimay (plus particulièrement à l’auberge de Poteaupré consacré à Chimay et non loin de l’abbaye Notre Dame de Scourmont) fut l’occasion de diner et de déguster non seulement les célèbres bières de Chimay mais également les différents fromages de Chimay ; dans un cadre très calme et reposant. Un retour tardif au gite boucla cette très agréable journée, la meilleure pour moi.

La visite de Mons le 17 annonça déjà le moment du retour ; programmé le 18 et le 19. Mons est le chef-lieu de la province de Hainault, située en région wallonne, en Belgique. Au centre se trouve la Grand-Place, une vaste place pavée parsemée de cafés. Elle est bordée de bâtiments aux styles architecturaux variés, tels que l'hôtel de ville, vieux de plusieurs centaines d'années. À proximité, le beffroi baroque construit au XVIIe siècle offre une vue panoramique sur la ville. Le beffroi se situe au bord du verdoyant parc du Château, qui abrite la chapelle Saint-Calixte, datant du XIe siècle (source : Google).

Visiter Mers-les-Bains (Mers-les-Bains est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France ; le « s » se prononce à la fin de Mers) et le Tréport (Le Tréport est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie) fut également un agréable moment ; malheureusement ponctuée par une louloute comme expliqué plus haut trop « expressive ». La montée par le funiculaire du Tréport offrit un magnifique panorama sur ces deux communes voisines et pourtant de deux régions différentes.

Un dernier pique-nique clôtura nos vacances en Belgique.

 

2092.7 Kms pour une conso globale de 7.3 l / 100.