J'ai fait un cauchemar

Ne vous est-il jamais arrivé, après une très mauvaise nuit ; de croire que votre mauvais rêve était réel ? De faire un cauchemar si intense et profond, que vous n’en sortez pas une fois éveillé ! Et bien cela m'est arrivé la nuit dernière.

 

Cette nuit, j’ai cauchemardé que mon side-car était tombé en panne ; tombé en panne avec femme et fille, au beau milieu de vacances d’été 2023,  en Bretagne.

 

J’ai lu que les cauchemars surviennent pendant la phase de sommeil paradoxal, qui fait suite au sommeil lent et constitue le cinquième et dernier stade d'un cycle du sommeil, en fin de nuit. Les cauchemars sont le produit de l’inconscient, souvent des rêves longs, compliqués et angoissants. Le scénario est variable mais on retrouve souvent les thèmes de la course poursuite, de l’attaque ou du ridicule en public. D’une nuit sur l’autre, le même cauchemar peut revenir comme pour souligner un dysfonctionnement ou un problème qui doit être résolu. Le réveil est éprouvant avec un rythme cardiaque accéléré et une sensation d’angoisse diffuse. Parfois, il n'y a pas de période d'éveil après le cauchemar mais l’inconfort au réveil et le souvenir du cauchemar sont bien présents. Mon cauchemar n’était pas une course poursuite, une attaque ou du ridicule en public ! Je suis tombé en panne avec mon side. De récentes études s'intéressent à la présence de certains signes précurseurs de la démence. Selon une recherche menée par des chercheurs de l'Université de Birmingham (Angleterre), la survenue de cauchemars à l'âge de 40-50 ans pourrait être un signe avant-coureur de la démence. « Une fréquence plus élevée de rêves pénibles était positivement associée à un risque plus élevé de déclin cognitif chez les adultes d'âge moyen et à un risque plus élevé d'incidents chez les personnes âgées », résument les chercheurs dans leur étude. Signes avant-coureur de la démence dès l’âge de 40-50 ans ! Sympa les infos sur internet. Il existe des formes de parasomnies cauchemardesques où certains semblent vivre littéralement leurs mauvais rêves. Normalement, les muscles sont au repos complet lors de la phase de sommeil paradoxal. Mais les personnes atteintes d’un trouble du comportement en sommeil paradoxal vivent leurs songes et réagissent en conséquence. Dans ces cas, le contenu onirique est souvent angoissant, ce qui conduit à des risques d’accident. Je vous assure que vu le bordel dans le lit le matin au réveil, je l’ai bien “vécu” ce cauchemar. Il s’agit d’une des rares parasomnies qui touchent surtout les adultes, en particulier les hommes à partir de 50 ans. Le trouble peut être idiopathique (sans cause connue), mais il peut aussi être associé à une narcolepsie (état de somnolence permanent) ou à la consommation de médicaments, comme certains antidépresseurs.

 

Tout commençait pourtant par un “ride” rêve, comme j’aime les faire. Il faut que je vous raconte.

 

Nous étions, un peu avant la mi-août ; en route pour la Bretagne. Nous avions, quelques mois auparavant loué un gîte à Val d’Oust, dans le Morbihan. L’endroit était plutôt sympa ; un gîte dernièrement rénové, proche de l’écluse 28 sur le canal de Nantes à Brest. Nous avions programmé de nous y installer pour 15 jours et profiter un peu de la région. 

Et cela avait plutôt bien commencé. La Madone des Motards ; Josselin, labellisée Petite Cité de Caractère et un haut lieu d’attrait touristique de la Bretagne, côté terres ; Vannes, née il y a plus de 2000 ans au fond du golfe du Morbihan ; Rochefort-en-Terre ; l’ennui n’était pas notre quotidien. Toutes ces visites et ces roulages en side étaient ponctués de BBQ, de balades ou de sport le long du canal. Le beau temps était véritablement au rendez-vous ; seule une petite pluie fine nous accueillit à notre arrivée, pour nous indiquer que nous étions bien en Bretagne.

Pour la Madone des Motards, tout a commencé en 1953. À l’époque Pierre Bégasse, Président de l’Amicale Motocycliste de Rennes, vient animer des fêtes dans les différentes paroisses desservies par l’Abbé Louis Prévoteau. En 1969, l’Abbé Prévoteau alors Curé de Porcaro entre dans le milieu de la moto avec pour commencer une 125 Monet Goyon. En 1971, Pierre Bégasse lui offre une moto : une 125 MZ. L’Abbé commence alors à participer à divers rassemblements. En 1972, l’Abbé Prévoteau se rend à Ohrid en Macédoine dans l’ex-Yougoslavie. Il passe son permis “gros cube” et Pierre Bégasse lui échange sa 125 MZ contre une 500 BMW série 2. L’Abbé Louis Prévoteau devient béhémiste et restera fidèle à la marque allemande. En 1977, l’Abbé Prévoteau effectue un premier pèlerinage à Fatima, au Portugal. Il apprécie vraiment le monde des motards et voudrait faire quelque chose avec eux mais il ne sait pas trop quoi… En 1979, Jean-Yves Morel, rencontré au club moto de Rennes, lui répond : “Vous voulez une animation pour les motards l’Abbé ? Faites ce que vous savez faire : une messe et un Pardon !” C’est ainsi qu’en 1979 a lieu la première Madone des motards avec 38 participants. L’Abbé prend conscience de cette forte fraternité propre au monde des motards. Un milieu où toutes les différences sociales et les fossés entre générations sont gommés lors des rassemblements. Dans le monde de la moto on parle plus de cylindrée, de vitesse, de chrome que d’évangile. Un milieu qui sait déjà communiquer avec ses codes, ses valeurs et ses repères. Louis Prévoteau a tout compris, ces motards casqués, cuirassés, tatoués sont des gens authentiques réunis autour d’une même passion : la moto. Aidée par de nombreux bénévoles et par l’association paroissiale LA PROVIDENCE, le Pardon de La Madone des motards va se développer d’année en année, surtout depuis l’an 2000, pour atteindre le nombre de 15 000 à 20 000 participants chaque 14 et 15 août. En 2003, l’Abbé Franck Bourges alors Vicaire à Redon, prend la succession de l’Abbé Prévoteau en tant qu’animateur de ce Pardon hors du commun. L’association PORCARO VILLAGE DES MOTARDS en gère toute l’organisation matérielle. En 2007, c’est au tour du Père Jean-François Audrain d’être nommé Aumônier des motards du Morbihan en charge du pèlerinage de La Madone puis en 2014, le Père Antoine de Roeck lui succède. En 2020, le Père Christian Cherel en devient l’Aumônier. Depuis, s’il faut garder une étape importante, c’est la bénédiction de l’Oratoire par l’Evêque de Vannes, après les travaux d’agrandissement, et surtout le couronnement de la statue de La Madone au nom du Pape Benoît XVI reconnaissant La Madone de Porcaro comme le sanctuaire privilégié des motards, le 15 août 2012. Source : https://www.madonedesmotards.com.

 

Nous avons participé à toutes les animations proposées ; l’ouverture du village ; les vêpres pour les motards défunts dans l’église de Porcaro ; la procession et veillée aux flambeaux de la “grotte de Lourdes” (en bas du village) jusqu’à l’Oratoire, animées par le Bagad de Ploërmel ; la messe de l’Assomption ; la bénédiction des motos, en mode spectateur ; la balade de 62,5 kms vers Plumelec et les animations proposées sur place. Nous avons simplement zappé les concerts du 14 au soir, trop tardifs.

Rochefort-en-Terre, labellisée Plus Beaux Villages de France, situé à 35 km à l'est de Vannes, sur une butte rocheuse ; domine la vallée du Gueuzon. La cité bretonne de Rochefort-en-Terre donne une impression d'homogénéité malgré la diversité des courants architecturaux qui s'y sont exprimés : maisons à pans de bois, bâtiments de style gothique, demeures Renaissance, hôtels classiques, architecture XIXème... C'est la pierre, ici omniprésente, qui fait le trait d'union entre ces différents témoignages de l'Histoire. Source : https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/.

Une belle et douce nuit qui commence.

 

La suite promettait d’être toute aussi passionnante. Aujourd'hui c'était une journée de roadtrip. Un itinéraire, chargé dans le GPS allait nous emmener à Guérande par la Roche Bernard ; puis nous faire traverser les marais salants de Guérande en remontant depuis Batz-sur-Mer, à l’ouest de la Baule ; enfin nous faire longer la mer depuis la Turballe jusqu’à Saint-Molf par la D99 puis la D452, où un pic-nique au moment où le soleil tombe dans l’eau était programmé. 

 

En bord de Vilaine, La Roche-Bernard, labellisée Petite Cité de Caractère, a su préserver son charme, son authenticité et un patrimoine d’exception. Découvrir la commune, c’est arpenter des ruelles pleines de charme et se laisser surprendre par un monument, un panorama, un détail insolite ou par le minutieux travail d’un artisan d’art…

 

Paysage unique et envoûtant, les marais salants de Guérande sont une mosaïque de formes et de couleurs … Gris clair le matin, blanc lumineux au zénith, violet au coucher du soleil. C’est une surprise, de saison en saison. C’est un espace de 2 000 hectares de marais, cultivés et non cultivés, répartis en deux zones principales. Les marais salants de Guérande, autour du Traict du Croisic, 1 650 hectares sur les communes de Batz-sur-Mer, Guérande et La Turballe. Les marais salants du Mès, qui couvrent 350 hectares sur les communes de Mesquer-Quimiac, Saint-Molf et Assérac.

 

Ce rêve est une véritable carte postale ; je ne veux pas me réveiller.

 

Le plein de gros sel et fleur de sel de Guérande étant fait auprès d’un producteur local, nous reprenons la route sous un soleil bien lourd.

C’est à ce moment-là que mon rêve bascula ! En pleine phase de sommeil paradoxal, mon inconscient se manifesta, pas de la plus belle des manières. 

 

En pleine décélération, à l'amorce d’un virage à droite, plus rien, nada ! Black out, plus de motorisation, d'éclairage, de tableau de bord… Plus de son, plus d’image quoi ! Après péniblement avoir trouvé un endroit un peu plus large pour stationner la victime, c’était le moment d'ausculter le malade ; ou plutôt, au regard de mes compétences en la matière, d’appeler l'assistance. Le constat est sans appel : remorquage. 

 

Terminé le nez au vent, les routes sinueuses, le Salut au croisement de camarades.

 

Bien entendu ce type de problème en amène d’autres. Dans un premier temps, le retour sur notre lieu de villégiature ; qui se fera en taxis après plus d’une heure d’attente devant le portail du remorqueur. Ensuite, comment poursuivre ces vacances. Cela fut possible en louant au Super U du coin, bah oui nous sommes piétons, une peugeot 208 Style, jaune ; un bouton d’or à 4 roues. Le gros du morceau ; qui va accepter, en plein été, de prendre en charge un side-car en panne. Pas Honda visiblement ! C’est après avoir vidé mon forfait illimité de téléphone, qu’un “On va le prendre !” se fit entendre de la part de Moto Evolution à Questembert ; au passage coutumiers de ce type de véhicule. Enfin, quid du retour à la maison ! Chaque chose en son temps.

 

La nuit commençait à s’agiter ; vous savez le “Il existe des formes de parasomnies cauchemardesques où certains semblent vivre littéralement leurs mauvais rêves”.

 

Les jours suivants furent consacrés à la visite du Poète Ferrailleur, à 2 pas du gîte ; la visite d’un autre Plus Beaux Villages de France, Moncontour, qui n’a de véritablement beau que le nom de son label ; d’une très agréable journée bucolique sur l’île d’Arz ; la visite d’un “ce que j'appelle piège à touristes”, le Domaine de Suscinio, château médiéval, ancienne forteresse et pavillon de chasse ; et enfin un passage malheureusement trop furtif à la Gacilly, fief d'Yves Rocher. Heureusement le soleil est toujours au rendez-vous ; l’occasion de faire un très sympathique pic-nique au bord de l'écluse 28 ou bien quelques cafés et autres cocktails au bar du camping de Val d’Oust, tout au bord du canal.

Le Poète Ferrailleur, c’est un véritable enchantement. Au milieu de nulle part,  le monde de Robert Coudray  s'anime, bruisse, prend de la couleur, joue avec les objets de récup' et la nature. Cela fait 30 ans que ce petit homme sensible au monde qui l'entoure le réinvente avec sa créativité. Plus de 70 sculptures animées, machines inutiles et poétiques, fontaines musicales, architectures décalées, une étrange cathédrale, des jardins insolites,  des films sur grand écran, des jeux, un éco-logis... peuplent cet univers insolite. Les constructions  et les jardins magiques de cet emberlificoteur d'engrenages tracent une voie imaginaire de belle liberté. Empruntez-la le temps d'une visite de plus de 2h, qui séduira petits et grands et vous grandira dans votre cœur d'enfant. Source : https://www.poeteferrailleur.com/.

Les jours passent, le malade ne donne pas beaucoup signe de vie. Mon inconscient semble plein d’imagination ! Nous ne pourrons pas rentrer à la maison en side.

 

Le cauchemar continue.

 

Une Citroën C3, grise comme allait devenir la couleur du ciel, nous fut proposée par l'assistance, avec une liaison en taxis entre les 2 voitures de location. Voiture, voiture et encore voiture. J’ai véritablement trop abusé hier soir pour faire un cauchemar pareil ! Le point positif du retour, les 24 heures vélo, sur le circuit Bugatti au Mans. www.24heuresvelo.fr/. J’ai très certainement dû pédaler pendant mon cauchemar.

Voilà, la boucle est bouclée. Nous sommes de retour à Harfleur. Le réveil va sonner !

 

Et bien non. 

 

Comme si cela ne suffisait pas ; les réparations du souffreteux allaient prendre du temps, par manque de diagnostic réel. Nous sommes mi-septembre ; c’est un cauchemar 3 étoiles. Mais un cauchemar qui a de l’humour, car la solution de réparation du tripode immobilisé, c’est moi qui l'a apportée, non sans aides des forums consacrés aux VFR 1200 ; jusqu’à même fournir la pièce pour effectuer cette réparation. Je nage en plein délire. Vous savez le “il n'y a pas de période d'éveil après le cauchemar mais l’inconfort au réveil et le souvenir du cauchemar sont bien présents” ; quelle tête vais-je avoir quand ce foutu gueulard va enfin sonner et me sortir de là. 

 

Il tourne enfin, tousse mais tourne. Nous sommes fin septembre ; après quelques reprogrammations, moteur et boite de vitesses ; le rendez-vous avec Moto Evolution est enfin fixé. 

 

Hop, une nouvelle voiture de location pour descendre chercher le destrier ; l'affaire est faite, bip bip, je me réveille.

 

Toujours pas ! Une nuit de 6 semaines.

 

“Une voiture de location, cela ne va pas être possible monsieur ! Cela sera en train”. Harfleur / Questembert en train ; ce cauchemar n’en finit plus. 5 passages de métro avant de pouvoir enfin monter et relier les 2 gares SNCF parisiennes de mon périple, avec mon gros sac ; un TGV en retard à Rennes, qui me fit exploser le record du monde du 400 m haies, toujours avec mon gros sac ; et une bonne pluie bretonne pendant les 45 minutes de marche qui me séparaient de Moto Evolution, à mon arrivée à Questembert. 

 

Une chose n’était pas de l’ordre du rêve ou du cauchemar : pas question de remonter en une demie-journée. 

 

C’est à ce moment-là, peut-être, que le cauchemar laissa à nouveau place à un rêve. Malestroit, Porcaro, Vitré, Fougères pour une nuit, les cascades de Mortain, la fosse Arthour, la Suisse Normande étaient le beau programme de retour ; pour moitié sous la pluie.

 

Enfin le petit matin.

 

La première chose que j’ai faite au réveil est de foncer au garage pour bien entendu vérifier que tout cela n’était effectivement qu’un mauvais rêve, un cauchemar, une plaisanterie de mauvais goût de mon inconscient.

 

Chaque personne rêve en moyenne 100 minutes chaque nuit. Mais les émotions ressenties dans ces moments, qui nous paraissent plus vrais que natures, sont souvent négatives, liées à la peur ou l’anxiété. Loin d’être agréables, ces cauchemars seraient du fait de la partie droite du cerveau. Selon une étude publiée dans le Journal of Neuroscience, ce côté serait en effet responsable de nos terreurs nocturnes. Des chercheurs finlandais, suédois et britanniques ont découvert, en observant les disparités de l’activité cérébrale, qu’il serait le siège des sentiments négatifs et de la colère.

 

J’espère ne jamais refaire un tel cauchemar !

 

Il y à néanmoins deux petites choses que je ne m'explique pas. Pourquoi ai-je dans mon cloud, des photos de deux bagnoles, l’une jaune et l’autre grise ! Et pourquoi ai-je une enquête de satisfaction de la SNCF dans ma boîte mail, au sujet de mon voyage à Questembert ! ??

 

Kilométrage et consommation, bah je ne sais pas. Next, assurément.