Première semaine de vacances en side-car

Samedi 14 mai 2016, 18 heures… les vacances ! Yes !

 

Au programme : repos et surtout side-car en famille.

 

Départ programmé dimanche matin, Alençon pour une nuit ; la Roche-Posay pour 5 nuits et enfin Flers pour la dernière nuit. 8 jours, 7 nuits et 1302 kms de side version route 66 ; au rythme du temps, de la route, des paysages… Nous n'avons pas utilisé le réseau autoroutier.

 

Ces vacances avaient valeur de test, pour une éventuelle étape alsacienne estivale plus longue. Test validé ! Le trois roues ira en

alsace cet été !

 

Bon, comment dire ! Elle ne voyage pas léger la louloute. Petite par la taille mais grande par ses servitudes ! « Tu as 400 litres de coffre » m’avait dit Cédric, le papa du side. Bah merd… ce n’est pas beaucoup ! 2 heures de tétris samedi soir pour tout caser et bien repérer les étapes de « construction ». Papa et maman auront eux deux valises et un top case ! Comme avant quoi !

 

Dimanche 15 mai, Harfleur / Alençon, 160 kms. Températures fraîches mais du soleil pour illuminer notre route. L’étape du jour, Hôtel Campanile Alençon Nord. Peu de monde sur la route. Un café, un pipi (enfin un ou deux quoi !) ; 14 heures nous étions au restaurant de l’hôtel (hôtel qui au passage est fort agréable ; personnel plus que sympathique).

 

L’après-midi a été consacrée à la visite de l’un des plus beaux villages de France, Saint Céreni-le-Gérei situé dans le département de l’Orne (nous y retournerons par la suite) ; animé par sa fête annuelle de la Pentecôte (beaucoup de monde pour l’occasion et donc la difficulté de stationner un trois roues par rapport à un deux roues !).

Un diner vite avalé, une « bonne » nuit (ah louloute !) ; les 250 kms de la seconde étape allaient pouvoir défiler sous nos roues.

 

Lundi 16 mai, Alençon / La Roche-Posay, 250 kms. Comment ça c’est férié ! Depuis quand tout est fermé le lundi de Pentecôte ! Passé le Mans (ah snif, il y a une semaine nous étions au Grand Prix ! Ah !), plus rien d’ouvert, même pas le bistrot du coin ! La route entre le Mans et Tours a été plus qu’agréable mais il faut bien avouer que le trois roues et ses occupants ont soif (voir faim !). Les kilomètres passent, et rien ! Nous devons notre salut à l’Inter de Descartes dans le département de l’Indre-et-Loire pour le carburant sa pelouse et le grand coffre du side, pour le repas de mademoiselle ; d’une gaufre et d’un café à la Roche-Posay pour madame et moi ! Pas grave, nous avons fait bonne route, le temps est de la partie, l’accueil au gite a été fort agréable.

 

La Roche Posay, station thermale (déjà à l’époque gallo-romaine) est une commune de 1547 habitants (en 2014) qui est située dans le département de la Vienne. Le thermalisme et le tourisme occupent une part importante de l'économie de La Roche-Posay.

 

Nous nous installons pour 4 jours dans un gite tout neuf proposé par Michèle et Patrick dans un petit lieu-dit à deux pas de la Roche-Posay ; le side bien à l’abri en lieux et place du véhicule du propriétaire des lieux (encore merci à lui).

Le mardi 17 était consacré à la révision du side, sa première révision ; ainsi qu’à ses premiers petits ajouts (et par la même occasion à la première rencontre entre notre petite louloute, première concernée par le side et l’équipe de Cédric, le papa du side). La société Hechard Side-cars est située à Saint-Georges-Lès-Baillargeaux dans le département de la Vienne.

 

Le 18, bah euh, rien ; il pleut !

 

Nous avons passé la journée du 19 au ZooParc de Beauval (pleins d’animaux et pourtant pas un chat !). Le ZooParc de Beauval, plus couramment appelé le zoo de Beauval ou, plus simplement, Beauval, est un parc zoologique français situé à Saint-Aignan dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Il présente environ 3 000 animaux sur 35 hectares, ce qui constitue l'une des plus importantes collections animalières de France et d'Europe. Créé en 1980 par Françoise Delord, en constante évolution, il est actuellement dirigé par son fils, Rodolphe Delord, et géré par sa famille (source : Wikipédia).

 

Enfin le 20, nous avons profité du calme des étangs de la Brenne, parc naturel régional situé dans le département de l’Indre.

 

Pas de réveil (disons mécanique) le matin, bières, BBQ (entre les gouttes par moment), side… la belle vie quoi !

Samedi 21 mai, La Roche-Posay / Flers, 300 kms. Pourquoi Flers ? Non pas parce que Flers est la seconde plus grande commune de l’Orne,

mais parce que au gite de la Valette, non loin de là, étaient installés pour le week-end quelques motards (motards mais surtout joyeux lurons !) ; ayant pour beaucoup roulé (pour certains encore) en Honda VFR 1200 et tous membres d’un fofo (VFR 1200 et Compagnie). Il était urgent de rencontrer tous ces gens, animés d’un gout certains pour un certain cheval de fer ; survoltés pour l’occasion (quelle soirée hein messieurs / dames). A noter au passage qu’il s’agissait là de la première « concentration » moto de notre petite louloute.

 

Nous avons fermé les yeux vers 1 h du matin, installés dans l’hôtel Ibis Styles de Flers ; après avoir essuyé nos casques et nos bottes (tient il pleut en Normandie !) et avoir recherché du breuvage pour notre trois roues (les grèves régulières avaient asséchées les stations-services du coin, et d’ailleurs).

Dimanche 22 mai, Flers / Harfleur, 150 kms. Bah pas grand-chose à se mette sous la dent à Flers et de l’eau une bonne partie de la route ! (de quoi m’occuper prochainement !).

 

En résumé, nous avons passé en famille et très bonne semaine. J’ai pris du plaisir au guidon de mon trois roues ; du plus en plus à l’aise (et donc de plus en plus prudent) avec lui. Nous sommes ravis de notre location à la Roche-Posay et de notre rencontre avec les VFRistes and CO.

 

Je suis déjà sur le raodbook pour le mois de juillet !