Printemps 2019 - Comment ça en Alsace !

Et bien oui, pourquoi pas ! Quand vous chercher un endroit pour vous reposer, vous changer les idées, vous détendre. Un lieu connu où vous vous sentez bien est une bonne idée ! Alors jeudi 11 avril 2019, en route pour l’Alsace.

 

Cela n’est donc effectivement pas la première fois que nous nous rendons en Alsace ! 6, 7 fois… je ne sais plus vraiment ! Toujours est’ il que maintenant lorsque nous allons en Alsace, c’est pour la région mais presque plus pour voir nos « amis » qui y habitent ! C’est en 2008 que nous les avons rencontré pour la première fois. Nous avons depuis entretenue de très bonnes relations avec nos hôtes, leurs  enfants et même petits enfants (pour le coup c’est plus la louloute qui entretien cette relation, étant presque du même âge).  Propriétaires à l’époque d’un studio en location ; aujourd’hui ils proposent un studio et deux gites, tous « chez l’habitant ».

 

Cela est notre second voyage en Alsace en trois roues ; le récit de notre première escapade est disponible ici.

 

Plutôt que de faire la route en trois jours à l’aller comme au retour, par manque de temps sur place  l’aller et le retour se font sur deux jours. L’itinéraire est le même pour l’aller et le retour avec une nuit à Reins, plus particulièrement à l’hôtel Campanile Sud de Reins, pour la disponibilité d’un restaurant sur place le soir. Nous passons neuf jours sur place, à Wuenheim. Le retour est pour le lundi 22, lundi de Pâques.

Le programme est simple : se reposer et profiter de nos alsaciens.

 

Un bon coup de froid ne gâchant presque rien mais venant perturber ces vacances et me valant une visite chez le médecin local est de la partie. Même si nous sommes en avril, il peut parfois faire très froid ! En début de séjour nous n’avons parfois pas plus de 3 / 4 degrés et même de la neige. Un contraste avec notre premier pique-nique de l’année le dernier jour sur place à Basilique Notre-Dame de Thierenbach (Thierenbach est un ancien prieuré de Clunisiens fondé vers 1130 par Pierre le Vénérable abbé de Cluny situé sur la commune de Jungholtz, dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Source : Wikipédia).

Les lieux de visites sont connus mais y retourner est un véritable plaisir ! Nous connaissons la région en été, lors des vendanges en septembre mais pas en avril avant les festivités de Pâques.

 

« L'arbre et le lapin de Pâques.

 

En Alsace et en Allemagne, Pâques est considérée comme la fête la plus importante de l’année après Noël. Sous l’influence de l'Allemagne, l'Alsace a développé certaines traditions de Pâques que l’on ne trouve nulle part ailleurs en France. La coutume veut par exemple que les alsaciens décorent leur maison à l'approche de Pâques. Comme pour Noël les gens décorent un arbre de Pâques (petit arbre ou bouquet de branches) généralement mis en place le Mercredi des Cendres. On y suspend des oeufs peints à la main et des décorations pascales en forme de lapins ou poussins. Les enfants peuvent aussi confectionner un nid de Pâques avec des brindilles, de la mousse et des feuilles pour que le lapin de Pâques y dépose des oeufs. L’une des traditions de Pâques en Alsace veut en effet que ce soit un lapin ou un lièvre (et non des cloches) qui apporte des œufs en chocolat aux enfants. Le lapin de Pâques est une coutume que l’on retrouve en Allemagne mais aussi en Angleterre. En allemand, il est appelé Osterhase. Il est souvent représenté devant son terrier en train de préparer sa livraison d’œufs ou en train de cacher ses chocolats dans les jardins.

 

Les traditions culinaires de Pâques.

 

Les traditions de Pâques en Alsace ont aussi de quoi réjouir les gourmands. Plusieurs recettes traditionnelles sont en effet préparées pendant les fêtes de Pâques. Le dimanche midi, la coutume veut que l’on serve le pâté de Pâques alsacien. Ce pâté à base de viandes et de pâte feuilletée est servi avec des oeufs durs, un autre symbole pascal. L’autre spécialité alsacienne pour Pâques est le lamala (parfois prononcé "lamala", "lémela" ou "lamela") ou osterlämmele. Il s’agit d’un biscuit en forme d'agneau pascal saupoudré de sucre glace. Symbole de pureté et d’innocence, il est censé porter chance Ces biscuits riches en œufs marquent la fin du Carême. Les pâtissiers les font cuire dans des moules de terre cuite et les décorent souvent d’un petit étendard aux couleurs de l’Alsace (rouge et blanc) ou de leur ville. » (source : Gralon - Les Traditions De Pâques en Alsace).

 

Nous profitons donc, parfois fraichement de Murbach et son abbaye le 13 ; Eguisheim et la route des 5 châteaux le 14 : Kaysersberg le 15 ; Ribeauvillé et Riquewhir  le 17 ; la route des crêtes (ouverte le jour même), le Grand Ballon, le lac de Kruth-Wildenstein et la cascade du Bockloch le 18 ; le parc zoologique de Mulhouse (avec ses animaux mais également ses très belles fleurs) le 19. Toutes ces visites et ballades sont entrecoupées de déjeuners, dîners ou bien encore de soirées avec nos hôtes (l’occasion de découvrir ou redécouvrir des spécialités locales). Les baskets étant dans les valises, j’en profite également pour faire quelques petites sorties « respiratoirement » difficiles du fait de mon gros coup de froid. La neige présente dans les Vosges, et plus particulièrement le long de la route des crêtes ou au Grand Ballon est une véritable découverte pour la louloute.

Le lac de Kruth-Wildenstein et la cascade du Bockloch sont une agréable découverte agréable ensoleillée.  Le lac de Kruth-Wildenstein est un lac artificiel du versant alsacien du massif des Vosges. Malgré son nom, il n'est pas à Wildenstein mais se situe essentiellement dans le territoire de la commune de Kruth et une petite partie dans la commune de Fellering. Seule une petite partie en amont est sur le territoire de la commune de Wildenstein. Situé à une altitude de 545 m, sa surface est de 81 hectare en eau pleine, sa largeur maximale de 520 mètres, sa longueur maximale de 2.1 kilomètres et sa profondeur maximale de 35 m. (source : Wikipédia). 

Le temps passe très vite et après une dernière soirée entre amis / famille il est déjà l’heure de repartir. Nous nous quittons bien entendu avec la promesse de nous revoir !

 

1873.60 kilomètres pour une consommation moyenne de 7.4 litres / 100. Next…